Quel occultant choisir pour son jardin ?
Installer un occultant :
Opter pour la canisse comme occultant
La canisse est un excellent moyen de se protéger des regards indiscrets. Sur un balcon, une terrasse ou pour clôturer un jardin, les canisses existent sous de nombreuses formes : naturelles ou plus artificielles.
Les caractéristiques techniques d’une canisse
Toutes les canisses sont vendues en rouleaux pour un assemblage plus rapide et plus solide sur le support souhaité. Nous avons les canisses naturelles qui sont des modèles faits à base d’osier, bambou, tiges etc… et qui ont un rendu très qualitatif pour s’intégrer parfaitement dans un jardin.
Les canisses artificielles sont quant à elles en PVC. Le plastique est bien moins esthétique dans un jardin mais il a quand même ses petits atouts : plus grande longévité grâce au traitement UV, ne nécessite pas d’entretien, résiste mieux aux intempéries. Effectivement, il faudra cependant faire une croix sur son aspect esthétique naturel.
Coloris : canisses en PVC anthracite, vert, noir, blanc ou gris perle…
La canisse est fabriquée avec des matériaux de haute qualité et non toxiques. Ce sont des occultants durables. Les fils de fer assemblés permettent aux lattes d’être plus robustes.
Conseil : si vous disposez d’un métrage trop important, coupez le surplus à l’aide d’une pince coupante solide et délicatement.
Les canisses sont généralement vendues en rouleau de 5 m. Cela signifie que si vous avez 10 m à clôturer il vous faudra deux rouleaux de 5 m.
Où installer ma canisse ?
Pour occulter, une canisse peut se disposer sur un grillage en extérieur pour clôturer un jardin et gagner en discrétion. Cela permettra de vous protéger des regards de vos voisins tout en ajoutant une touche plus esthétique.
Une canisse peut aussi être utile pour occulter un balcon ou une terrasse dans un jardin mitoyen.
Utile pour créer une zone d’ombre et s’abriter du soleil, les canisses se disposent parfois aussi sur des toits de pergolas. Nous proposons par exemple la canisse de carex naturel ou bien celle en osier. Enfin, nous en retrouvons sur des murs de maisons pour camoufler une parcelle abimée ou bien pour créer un univers esthétique en intérieur.
En bord de mer où le jardin plus rustique et naturel est apprécié, misez sur une canisse en pin pour créer un espace de détente et de bien-être.
Déclinées en de nombreuses variétés, les canisses comme occultants ou pour décorer se fondent parfaitement dans un environnement extérieur comme intérieur.
Comment installer une canisse ?
Avant l’installation des canisses déroulez complétement les rouleaux. Posez-les sur leur support puis fixez tout simplement à l’aide de sets de fixation. Il est également possible d’utiliser du fil de fer galvanisé.
La haie artificielle haute de gamme et occultante
Pour se fondre parfaitement dans un jardin, les haies artificielles sont idéales grâce à leur rendu naturel. Notre gamme de haies de 90 à 243 brins permet de choisir parmi une large sélection de produit. Plus la haie aura un nombre de brins élevé et plus son rendu sera naturel et esthétique.
Conseil : les haies sont vendues par rouleau de 3 m, il ne faut pas les étirer au risque de réduire leur capacité occultante.
Au-delà des aspects plus classiques de thuyas, nous proposons aussi des modèles différents avec un feuillage de rosier ou de lierre.
La matière les rend souples et agréables au toucher. Elles ajoutent une touche naturelle tout en vous garantissant des moments de tranquilité dans votre jardin.
NB : bénéficient d’un traitement anti-UV et anti feu. Prise au vent quasi nulle. 100% recyclables.
L’installation de haies artificielles
Vendue sous forme de rouleau de 3 m si vous décidez d’occulter un espace sur une longueur de 12 m alors vous recevrez 4 rouleaux.
Les haies se fixent rapidement et simplement sur leur support. La matière est souple mais les haies sont assez lourdes (surtout si vous choisissez un nombre de brins supérieur) veillez donc à ce que le support soit suffisamment rigide.
Pour ce qui est de la fixation cela reste relativement simple. Nous fixons généralement ce type d’occultant grâce à du fil de fer galvanisé. Le fil étant fin il se « perd » relativement bien dans l’aspect dense de la haie ce qui permet à l’accroche de rester discrète.
Conseil : avant de la poser, il est recommandé de la dérouler au sol et de l’étirer (jusqu’au 3 m de haie). Ne cherchez pas à l’étirer davantage sinon vous perdrez en occultation car les brins vont s’étirer plus qu’il ne faudrait.
Les haies artificielles se fixent facilement sur un grillage, une grille ou une clôture.
Le mur végétal artificiel : un occultant décoratif naturel
Pour embellir vos espaces extérieurs et intérieurs, nos murs végétalisés sont faits d’un feuillage artificiel naturel. Imitation buis, sapin, laurier, fougère ou liseron ces plaques vendues par 1 x 1 m allient esthétisme et occultation.
Grâce à un esthétisme travaillé et réaliste, ces murs sont originaux et capables de créer un univers singulier.
NB : ils sont traités anti-feu et anti-UV et bénéficient de nombreuses normes pour une utilisation durable et sans risque. Les normes sont toutes indiquées sur chaque fiche produit.
Le mur végétal intérieur
Fortement adoptés en intérieur pour camoufler un mur abimé, les murs végétaux sont aussi très appréciés pour décorer. Esthétiques, nous les retrouvons beaucoup dans des salles d’entreprise, des salles de sport et en restauration.
Ils habillent, se fixent rapidement et nécessitent que peu d’entretien. Ces plaques végétales artificielles sont clipsables entre elles et s’installent rapidement sur tout support grillagé. Pour une installation sur un mur, il est aussi possible de les clouer ou de les coller. Ce sont des plaques avec une face unique.
Les murs végétaux comme brises-vues extérieurs
Les murs végétaux sont également utilisés en extérieur. Étant occultants, en plus d’êtres esthétiques ils ont la capacité d’être installés dans un jardin. Si vous avez du vis-à-vis par exemple ils sont idéaux et donnent un rendu homogène et très naturel.
Nous les conseillons fortement dans des jardins végétalisés car ils se fondent parfaitement dans la masse végétale d’un jardin entretenu. Ils ne nécessitent pas de taille ni de retirer les fleurs mortes ou de les arroser.
Le brise-vue occultant
Disponibles en coloris gris anthracite et vert nous proposons à la vente des brises-vues pour permettre de clôturer un espace exposé aux regards. Un brise-vue est occultant en moyenne à hauteur de 95% et ce jusqu’à 99% pour certains modèles.
Traité anti-UV, il est idéal pour protéger un endroit exposé au soleil. Une fois bien fixé et grâce à son grammage de 240 gr/m² il est résistant au vent et à toutes les intempéries pour une pose durable et sans contrainte. Pour les fixer, il suffit d’utiliser des attaches en plastique ou bien du fil de fer galvanisé.
Faut-il une réglementation pour poser un brise-vue ?
La pose d’un brise-vue ne nécessite généralement pas de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux. Cependant, nous vous conseillons de vous renseigner et de connaître la réglementation en vigueur pour votre logement ou terrain pour l’installation d’un brise-vue sur cloture mitoyenne notamment.
[…] de mieux clôturer le jardin. Naturellement une haie végétale de 110 brins ne dispose pas de la même capacité d’occultation que la haie en 243 brins. Pour être à l’abri des regards il vaut mieux opter pour une haie à […]
[…] zone d’ombre et de vous abriter du vent afin de profiter pleinement de votre jardin. Ainsi, le brise-vue « clôture » entièrement votre espace extérieur pour protéger votre […]
[…] treillis extensibles, murs végétaux, canisses… Ils vous protégeront des regards indiscrets en limitant le vis-à-vis. Tout en conservant une touche moderne et naturelle de vos […]
[…] : pouvant être installée sur tout type de structure, la toile est aussi bien décorative que résistante aux conditions climatiques. Apportant une protection contre le vent et la pluie, si elle est […]